Respiration bloquée : signes et effets sur le corps
« Après une réunion stressante de plus de trois heures, j’attendais mon train. Avec l'agitation de la gare autour de moi, je me suis rappelée que je venais tout juste de commencer le yoga … alors j’ai essayé un petit exercice : simplement observer ma respiration. Et là, surprise … Je respirais comme si je venais de courir un marathon, alors que j’étais parfaitement immobile. Mes épaules montaient et descendaient, mon cou était raide comme du bois. Mon corps vivait encore dans la réunion, incapable de redescendre.»
Ta respiration est-elle vraiment libre?
Tout le monde sait respirer — c’est ce qui nous maintient en vie.
Mais le rythme de nos vies et les exigences de notre société nous ont peu à peu coupés de ce souffle conscient.
Respirer, ce n’est pas seulement inspirer et expirer. C’est un mouvement subtil, profond, qui mobilise l’axe corporel, les fascias et l’espace intérieur.
Et pourtant … beaucoup d’entre nous respirons sans vraiment respirer.
Signes qui indiquent que ta respiration est bloquée:
1. Tu respires surtout par le haut du thorax : Tes épaules montent, ton cou se crispe, le haut du dos est tendu. Cette respiration haute est souvent le reflet d’un système nerveux en alerte .
2. Ton ventre se gongle et sort vers l’avant : Cela peut indiquer une mauvaise gestion des pressions. Le souffle ne s’organise pas, il s’échappe.
3. Tu bloques ta respiration sans t’en rendre compte: En position assise, en marchant, en parlant… le diaphragme devient inactif.
4. Ton bassin est figé: Moins de mobilité dans le bas du dos, appuis rigides au sol. Le souffle et la posture se figent ensemble.
Pourquoi libérer sa respiration?
Parce qu’une respiration libre est essentielle à l’équilibre postural, émotionnel, énergétique, à la clarté mentale, à la régulation du système nerveux et au bien-être physique. Elle soutient la stabilité de la colonne vertebrale, améliore la conscience corporelle et apporte un ancrage intérieur profond, ce qui préviendra les blessures, la douleur et l’inconfort futurs.
Le souffle est un outil puissant d’alignement postural et de régulation intérieure.
Nous pouvons rééduquer notre soufle et avec de la pratique, la respiration peut redevenir fonctionnel pour retrouver :
- Mouvement du diaphragme
- Mobilité thoracique, costale, lombaire
- Pressions réparties à 360°
- Coordination avec le transverse et le périnée
Et si l’on faisait l’expérience sur le tapis? Et si tu prenais un moment pour observer, simplement, comment tu respires?
Ressens quelle partie de ton corps se met en mouvement, et si l’air circule librement à l’inspiration et à l’expiration.
Exercice pratique : libérer ta cage thoracique
Assieds-toi confortablement, sur une chaise ou au sol.
- Prends une bande élastique et place-la autour du thorax, juste sous la poitrine, en passant sous les omoplates. Ajuste la tension pour créer une légère pression, sans inconfort.
- Inspire sur 4 à 5 temps en dirigeant ton souffle vers les côtes, en poussant doucement la bande vers les côtés, vers l’avant et l’arrière.
- Expire lentement et de façon contrôlée sur 4 à 6 temps.
Commence par 2 à 3 minutes chaque jour, puis allonge progressivement la durée de l’exercice ainsi que le temps d’inspiration et d’expiration.
Cet exercice redonne de la mobilité à ta cage thoracique et permet à ton diaphragme de retrouver naturellement sa fonction respiratoire
Prends le temps, savoure… et raconte-moi comment tu te sens.
Et toi, t’es-tu déjà demandé comment tu respires ?
- Quand tu es concentré(e), est-ce que ton souffle continue … ou s’arrête sans que tu t’en rendes compte ?
- Est-ce que tu sens plutôt ton ventre ou tes épaules bouger quand tu inspires ?
- Et si ta respiration était plus libre, qu’est-ce qui changerait dans ta posture, ton énergie ou ton humeur ?
Dans le prochain article ...
Je clarifierai certains points qui prêtent souvent à confusion :
- la respiration “ventrale”,
- le rôle réel du diaphragme
- le muscle transverse de l’abdomen
- ….
————————————————————————
🧭 Je te partage ici ce qui fait sens pour moi en ce moment, issu de mes recherches et de mon expérience. Cela changera peut-être demain. Alors écoute-toi, et garde uniquement ce qui résonne en toi.
📍 Châtel-St-Denis : cours en présentiel et on-line personalisés
📩 info@corpsconscient.ch
🧘♀️ Respire. Bouge. Libère.
Tout commence par là.(Re)trouve ton équilibre corporel

Un commentaire